Savoir créer pour soi
Introduction
Quand as-tu créé quelque chose pour toi, la dernière fois ?
Savoir créer pour soi n’est pas la chose la plus simple. Lorsque l’on est créatif de métier, on crée chaque jour… mais pour les autres. On travaille sur des projets qui ne sont pas les nôtres, quitte à oublier nos propres idées, envies et aspirations.
Pourtant, les projets personnels sont essentiels pour nourrir notre créativité, notre carrière et aussi notre satisfaction.
Pourquoi créer pour soi ?
Nourrir sa créativité passe par des projets sans brief, sans validation client, guidés uniquement par notre propre vision. Cela permet de retrouver du plaisir dans le simple fait de ne pas avoir de barrière, de se reconnecter à la raison pour laquelle on a décidé de se lancer dans une voie créative.
À travers une expression libre de contraintes, on exprime son identité, on révèle ce que l’on est vraiment, ce qui nous anime, dans un style qui n’appartient qu’à nous.
Les bénéfices des projets personnels
Comme je l’évoquais, les projets personnels permettent de développer son style graphique : expérimenter, apprendre, progresser. C’est grâce à eux que l’on s’autorise à tester de nouvelles choses, techniques, outils ou concepts.
Ils sont aussi un moyen de montrer sa personnalité : ce sont souvent ces projets qui attirent les bons clients, ceux qui se reconnaissent dans votre travail.
Enfin, ils entretiennent votre motivation et vous évitent le burn-out créatif, en gardant un espace de création libre.
Mon exemple
Je ne prétends pas être un modèle, mais je vais partager mon expérience. Je suis du genre touche-à-tout : j’aime varier les supports et les outils, ranger mon ordinateur pour retrouver une toile ou une planche de linogravure.
Au-delà de développer mon sens créatif, cela me permet aussi de sortir de ma routine. Je crée, grâce à des ateliers créatifs variés, un « décrochage bénéfique » dans ma vie de créative.
Chaque matin, je réalise une page dans un carnet. Je me détache du résultat et cesse de chercher la perfection. Cela m’aide à m’affranchir de mes propres contraintes esthétiques. Je crée pour le plaisir, pour la technique, pour la découverte.
Le résultat n’est pas toujours à la hauteur… mais parfois, je suis agréablement surprise. Il m’arrive aussi de concevoir toute une identité visuelle pour un projet fictif qui me tient à cœur.
Comment se lancer dans un projet personnel ?
Comme pour n’importe quel autre sujet, se lancer peut être intimidant. Mais ce qui est intéressant avec les projets personnels, c’est que tu n’as personne à satisfaire. Même pas toi !
C’est d’ailleurs le meilleur conseil que je puisse donner : apprends à te détacher du résultat, il n’est que secondaire.
Commencez petit : un sketch par jour, un logo par semaine… peu importe, mais ne t’en demandes pas trop. Sinon, tu risque de transformer ce moment de plaisir en une contrainte.
Pour te motiver, choisis un thème qui te passionne. Plus tu t’adonneras à l’exercice, plus tu pourras être « exigeant » avec toi-même, en te donnant des règles (temps limité, style défini, format constant).
Mais au début, le temps que tu t’accordes doit rester (ré)créatif. Tu peux partager vos projets… ou non. Ils peuvent rester dans votre collection personnelle ou devenir des publications sur vos réseaux sociaux. Dans tous les cas, ils nourriront ta vitrine créative et auront aussi un atout commercial.
Conclusion
Pour résumer, créer pour soi, c’est se détendre, se ressourcer, apprendre, expérimenter, rayonner. Ces projets pourront même, par la suite, t’aider à vendre tes services. C’est bénéfique en tout point.
Je t’invite à franchir le pas si ce n’est pas déjà le cas. Alors ce soir, créé quelque chose juste pour toi.